< Retour | accueil > Une montre peut-elle améliorer vos performances?

Une montre peut-elle améliorer vos performances?

Publié le 14/12/2016 00:00

#Garmin #735xt starstarstarstarstar

Les moniteurs de fréquence cardiaque et les GPS ont toujours fait partie des entraînements et des compétitions de triathlon depuis que j’ai commencé cette spécialité il y a 10 ans. À cette époque, la marque qui dominait le marché était la marque finlandaise Polar, mais pendant ces dernières années, Garmin a gagné des parts de marché et est devenue la marque la plus vendue. Avec la Forerunner 735XT, Garmin a modifié l’esthétique habituelle de ses montres multisports en leur insufflant une nouvelle vie. 

cabecera

Évaluation technique

Réception GPS

6

Batterie

4

Software/App

5

Précision

4

Ajustement

5

Légèreté

6

Mon parcours avec Garmin a commencé en 2012 avec la montre pour triathlon 910XT. Je tiens à dire que pendant ces 4 dernières années, cette montre m’a donné de bons résultats, assez fiables et avec des informations pertinentes pour analyser mes entraînements et mes compétitions de triathlon. Avec la Garmin735XT, la marque a réalisé une avancée avec un dispositif plus léger et offrant davantage d’informations, notamment pour les courses à pied. Les écrans sont très pratiques pour la natation et la précision de la vitesse en temps réel pour le cyclisme a été améliorée.

Premières sensations :
Lorsque j’ai porté la Forerunner 735XT pour la première fois, j’ai remarqué une différence importante par rapport à la 910XT, étant donné qu’elle est bien plus légère et un peu plus petite, et qu'on a la sensation de ne rien porter sur le poignet, ce qui la rend plus confortable lors de la pratique de ces 3 disciplines.

Le fonctionnement de la montre est assez intuitif et les fonctions se trouvent facilement. Par conséquent, l'adaptation se fait rapidement. Quoi qu’il en soit, il faut l’examiner de plus près afin d'en tirer le maximum de profit, en tenant compte d'informations telles que la dynamique de course ou une plus grande précision de la fréquence cardiaque en natation.

Un autre aspect notable est son capteur de fréquence cardiaque optique, qui évite de toujours utiliser la ceinture cardio, bien qu'il ne soit pas aussi précis que la ceinture.

La 735XT permet également la synchronisation avec votre smartphone.

Autres fonctions à souligner :
*Possibilité de connecter des accessoires d’évaluation de paramètres utilisés pour le cyclisme tels que les potentiomètres, les capteurs de cadence et de vitesse, etc.
*Possibilité de configurer une multitude d'alarmes d'hydratation, de zone de FC, d'alimentation, etc.
*Possibilité de programmer les entraînements de natation sur la montre via Garmin Connect.

Batterie :
La durée de la batterie dépend des fonctions activées. Les tests que j’ai effectués ont obtenu les résultats suivants :
*147 heures en mode fréquence cardiaque optique et GPS (19 heures si le capteur optique de FC s’éteint)
*24 heures en mode Ultratrac et sans fréquence cardiaque optique
*11 jours en mode montre

Le pack et mes premières expériences
La Forerunner 735XT dans sa version Tri-bundle comprend :

* Montre GPS
* Chargeur USB
* Ceinture HRM triathlon
* Ceinture HRM Swim
* Pièces de rechange pour chaque ceinture        
* Guide de démarrage rapide

La montre est équipée de :
1.- Bouton pour allumer le rétro-éclairage ou allumer et éteindre la montre
2.- Bouton « start » pour démarrer ou stopper le chronomètre et pour valider une option.
3.- Bouton « lap » pour marquer un tour durant une activité et pour revenir en arrière dans les menus.
4.- Boutons haut et bas pour naviguer dans les menus.

Comme je l’ai déjà dit, la montre est très intuitive et facile à configurer à partir du menu. Vous pouvez choisir entre une multitude d’options qui vous permettent de configurer la montre selon vos goûts, pour la rendre plus pratique et efficace.

Pour commencer à utiliser la montre pendant une activité, il suffit d'appuyer sur le bouton « start » et de sélectionner le sport que vous allez pratiquer, que ce soit en extérieur ou en intérieur. Dans le menu vous avez accès à 7 options de course, cyclisme, natation et triathlon, mais vous pouvez configurer votre propre activité si vous le souhaitez.

Une fois que vous avez choisi l'activité, appuyez sur « start » et le dispositif commencera à enregistrer les données. Appuyez sur le même bouton lorsque vous avez terminé et décidez si vous souhaitez conserver ces données. Les données enregistrées peuvent être récupérées à n’importe quel moment depuis l'historique de la montre, ou depuis Garmin Connect si vous souhaitez obtenir une analyse plus approfondie de votre session.

imagen

Vitesse et précision du signal GPS/GLONASS, altimètre et baromètre:
Contrairement à certains modèles antérieurs, la 735XT capte le signal du satellite très rapidement. La précision de la mesure des distances est assez bonne, bien qu'améliorable, ce qui en fait une montre assez fiable.

La montre supporte Glonass et l’altimètre dépend du GPS, ce qui la rend moins exacte, contrairement à d’autres modèles qui disposent d’un baromètre.

Entraînements personnalisés
Programmer des entraînements directement à partir de la montre est très facile, mais, selon moi, il est préférable d'utiliser Garmin Connect et de les synchroniser à posteriori car c’est plus commode et plus rapide.

Si vous programmez un entraînement, le dispositif vous indique le temps d'échauffement, les rythmes, le repos, etc. Cela nous permet de ne pas penser à ce que nous allons faire et de nous concentrer sur la session programmée auparavant.

Suivi de routes
La montre affiche une carte après l'entraînement, mais ne permet pas de suivre des routes.

Suivi de l’activité quotidienne                 
Analyse du sommeil qui nous permet d’observer si notre sommeil a été léger ou profond et combien de fois nous nous sommes réveillés. De plus, la montre affiche le niveau d'activité pendant la nuit sous forme graphique. Cette fonctionnalité est très importante étant donné que notre corps se récupère pendant le sommeil et que c'est également à ce moment qu'il assimile l'entraînement effectué.

La montre compte les pas réalisés pendant la journée et peut fixer des objectifs afin d’améliorer notre style de vie et le rendre plus actif.

Elle indique le temps de repos conseillé en fonction de l’intensité et de la durée de l’activité.

 Elle dispose d’un widget qui indique la FC correspondante aux 4 dernières heures. La montre nous montre l’évolution de notre FC pendant cette période sous forme graphique, de la FC la plus basse à la plus haute.

Accessoires compatibles
Certains accessoires compatibles sont le radar arrière pour vélo de Garmin, les pédales de puissance Vector et les capteurs de vitesse et de cadence pour cyclisme.  Souvenez-vous que la montre est compatible ANT+ et Bluetooth, par conséquent elle est également compatible avec la majorité des accessoires qui utilisent ces systèmes de transmission.

Logiciel
Garmin Connect est actuellement l’une des meilleures applications pour analyser les données enregistrées lors de vos entraînements ou compétitions.  Elle vous permet d'analyser en détail vos activités grâce à un résumé des données les plus importantes et une application complète qui a été améliorée au cours des dernières actualisations.

Fonctions de natation
La 735XT a réalisé une avancée par rapport à la 910XT en ce qui concerne les fonctions de natation, notamment quant à deux aspects fondamentaux. En premier lieu, l'écran principal de natation nous permet de voir, lorsque nous terminons un exercice, la distance et la durée de l’intervalle, le temps de repos et le résumé de la durée de l’intervalle et du temps de repos. Cet écran est parfait pour réaliser des sessions de qualité avec précision, sans avoir à regarder la trotteuse sur le mur de la piscine.

Par ailleurs, l’amélioration la plus importante concerne la ceinture de fréquence cardiaque pour natation. Celle–ci permet d’obtenir une bonne analyse de la session réalisée une fois l’entraînement terminé. La ceinture doit être bien fixée, autrement elle a tendance à bouger et les données ne sont pas fiables. Avec un néoprène, les données sont exactes. Une autre option serait de porter un trisuit afin que la ceinture ne bouge pas. C'est pendant le dos crawlé que la ceinture bouge le plus.

Fonctions de course à pied
La 735XT offre de nombreuses améliorations par rapport à la 910XT. En premier lieu, j’ai remarqué que les rythmes en temps réel sont beaucoup plus précis sur la 735XT, ce qui permet de mieux contrôler le rythme pendant les entraînements et les compétitions.

Par ailleurs, la ceinture HRM-run nous offre des donnés de dynamique de course à pied qui nous donnent de nombreuses possibilités pour savoir où nous faisons des erreurs et ce que nous devons améliorer pour que notre course soit la plus efficace et économique possible. Le temps de contact au sol, la cadence, l’oscillation verticale et la longueur des enjambées sont des valeurs que nous pouvons analyser via Garmin Connect après l’entraînement. De plus, nous pouvons consulter un tableau de valeurs très intuitif, avec plusieurs couleurs qui facilitent sa lecture, afin de savoir si nos données sont correctes ou si nous devons les améliorer. En ce qui me concerne, j’ai remarqué que je dois améliorer ma cadence et mon oscillation verticale à l’aide d’exercices techniques qui me permettent de modifier ces valeurs.

Fonctions de cyclisme
Tout comme pour la course à pied, la vitesse en temps réel a été améliorée et ressemble davantage à un compteur kilométrique grâce auquel vous pouvez observer la vitesse que vous atteignez à tout moment.

Pour ce sport, les fonctions n’ont pas tellement changé par rapport à la 910XT. On peut observer la vitesse maximale et la vitesse moyenne, l'altitude, la durée en mouvement et la durée totale, etc.

Chose intéressante pour les amateurs de Strava : la 735XT peut se connecter à cette application afin de l’utiliser pendant les entraînements.

Fonctions de triathlon
Comme avec les modèles 910XT et 920XT, la montre peut être configurée selon si nous allons réaliser un triathlon, un duathlon ou un aquathlon. Pour changer de discipline, il suffit d’appuyer sur le bouton « lap ». Il est également possible d’activer ou non les transitions.

Fonctions SmartWach
Tel que nous l’avons commenté plus haut, la technologie Bluetooth de la montre permet de déclencher des alarmes programmées par des applications de votre téléphone portable. Vous pouvez également voir qui vous appelle pendant votre entraînement et décider de vous arrêter ou non pour répondre. La montre permet de lire les messages Whatsapp et de recevoir des notifications sur votre téléphone.

Profils d’utilisateurs
Cette montre est essentiellement conçue pour les triathlètes et les coureurs ayant besoin d'une bonne analyse de leurs entraînements et compétitions. La ceinture HRM Run permet d’obtenir de nombreuses informations sur la dynamique de course, utiles pour améliorer les performances.Les données telles que la cadence, l’oscillation verticale, le temps de contact au sol, la longueur des enjambées, etc., vous permettent de savoir comment travailler votre technique de course afin d’améliorer vos performances.

Si vous un triathlète, cette montre vous permettra d'obtenir de nombreuses informations dans les trois disciplines et d'analyser vos erreurs en compétition. C’est une bonne montre multisports.

Avantages :
*Design révolutionnaire en référence aux anciens modèles multisports de Garmin, auparavant rectangulaires. La 735XT est ronde !
*Grande légèreté qui offre un grand confort pendant l’activité.
*Capteur de fréquence cardiaque optique, une bonne option pour tous ceux qui redoutent lesceintures pectorales, bien que celles-ci soientplus précises.
*Écran suffisamment grand pour voir de nombreuses données pendant l’activité.

Inconvénients :
*Batterie limitée : 14 heures peuvent être insuffisantes pour certains sportifs souhaitant terminer leur premier Ironman.
*L’altitude n’est pas précise car la montre n’a pas de baromètre.

 

 

 

Ma taille

1.76 m

Mon poids

67 kg

Ma taille de vêtements

M

Mon lieu de naissance

Catalunya (España)

El deporte es mi forma de vida, con la família, con los amigos y en el trabajo siempre está presente. Soy una persona constante y positiva y disfruto de cada entrenamiento corriendo, en bici o nadando. También me gusta la montaña y surfear en la nieve.

Voir plus de posts de cet auteur

post

Salomon sonic, la marque française passe a l´aspha

post

Nike air zoom vomero 12. marches très confortables

Posts similaires

post

Tubeless ou chambre à air?

post

Cebes on the road – project japan 2016

post

Islandia coast to coast project

appstore googleplay
instagram facebook twitter

seguridad confianza

© Copyright 2009 by tradeinn.
TRADEINN RETAIL SERVICES, S.L.

Copyright 2009-2017 par Tradeinn. TRADEINN RETAIL SERVICES, S.L. CIF/VAT ES-B-17527524, C/ Pirineus, 9, 17460 Celrà (Gérone), Espagne.