< Retour | accueil > Epic React. Nike l’a encore fait (et on en est déjà à plusieurs).

Epic React. Nike l’a encore fait (et on en est déjà à plusieurs).

Publié le 20/04/2018 23:04

starstarstarstarstar

Oui, ils l’ont encore fait. Et cette fois ce n’était pas facile. Après avoir su attirer l’attention du monde entier il y a tout juste six mois avec le programme “sub2h” et la gamme correspondante (Nike Vaporfly), la marque dont le nom rend hommage à la déesse grecque de la victoire avait une mission plus difficile encore : rester au sommet.

cabecera

Évaluation technique

Légèreté

5

Amortissement

6

Ajustement

6

Stabilité

5

Réaction

6

Respirabilité

5

Cette fois l’offre change radicalement, on passe du mode “fast” au mode “endurance”. En plein essor au niveau des sports de résistance et avec l’obsession récente des marques pour obtenir la chaussure la plus compensée sans dépasser de manière significative la “ligne rouge” des 200g, Nike ne pouvait pas rester derrière. Son offre : Nike Epic React.

La première impression d’une chaussure de sport vient souvent de l’esthétique. De ce côté là, comme d’habitude, exceptionnel. Aussi bien les deux modèles pour homme que ceux pour femme on a trouvé des chaussures de sport joyeuses et avec des détails qui attirent rapidement l’attention du “runner”, comme la languette jaune à l’arrière, le bord rose ou violet (selon le modèle) le dessus du talon, l’arrière de la semelle et la finition type gant du dessus, donnant la sensation que le pied adhère. 

Pour parler plus techniquement, on est plutôt devant un modèle de la gamme “Epic”. La gamme étendard de Nike depuis 1985, approuvée par plus d’une vingtaine de records du monde du marathon (facile à dire). Et ensuite, qu’est-ce qui rend ce modèle différent ? Globalement, la semelle est basée sur la technologie qui donne son nom au modèle : REACT. 

React (réactivité) est le mot avec lequel Nike veut que l’on associe son nouveau modèle. Facilité pour courir bien et rapidement sans compromettre ni le pas ni la stabilité tout en conservant le style “endurance “, qui sont en série avec la gamme Epic.

imagen

Passons à l’action, Nike React est techniquement très différente de tout ce que l’on a vu jusqu’ici. Quand on enfile des chaussures de sport “endurance” on a toujours des attentes préconçues sur les sensations que l’on va trouver. Malgré tout, ce n’est pas pour rien que la première impression est celle d’un modèle pensé pour courir “longtemps”, bien au contraire. Une légèreté et une sensation de “pied libre” qui nous invite davantage à commencer des séries qu’un roulement long.

Toutefois, on en reste à une première impression, car on commence à courir et cela change complètement la perception de la chaussure de sport. Personnellement, cela m’a fait penser à la première impression que j’ai eu des “pegasus” : Sensation de coussin et de pouvoir courir des heures et des heures sans les user. Dix minutes de footing tranquille ont été plus que suffisantes pour comprendre que j’avais devant moi des authentiques devora-kilómetros : stabilité, amortissement et sensation de légèreté. Les trois composantes les plus recherchées du “runner” du S.XXI. Bon, on sait déjà que l’on est devant des bonnes chaussures de sport “endurance”, rien de nouveau car c’était plus ou moins ce qu’on attendait d’elles. Le moment est venu d’exiger un peu de vitesse.

On va droit au but dès le début : 10x500 / 3’30’’-km. Des séries “légères” qui testeront le coton de nos nouvelles React. C’est là que les surprises arrivent. Habitué à la chaussure de sport typique “coussin” souvent lente en augmentant les cadences, on retrouve une réactivité totalement inattendue dans une chaussure “endurance”. Le métatarse rebondit rapidement et facilement, le talon ne tombe pas… Super ! Une réaction parfaite et totalement innovante qui nous invite à penser que l’on est devant une chaussure de sport très hybride et pour une très large variété de public.

Et comme nous sommes des perfectionnistes et que nous aimons la cerise sur le gâteau, nous allons en exiger un peu plus. Les Reactpourraient-elles aussi être une bonne option pour le triathlon ? Après les avoir examinées lors d’un rodage de dix kilomètres après trois petites heures de vélo, on peut clairement affirmer que OUI. Tout d’abord, le pouvoir de courir sans chaussettes grâce à la doublure intérieure contenue dans la chaussure est un point très positif pour les triathlètes. La réactivité et l’amortissement qu’elles vous offrent rendent le rodage plus facile quand on est fatigué et peuvent ainsi être utilisées dans les triathlons de moyenne ou longue distance. Pour les distances les plus courtes et explosives il faut peut-être se tourner vers d’autres modèles plus “volants”, tout dépend des rythmes et objectifs du sportif. 

Nous pouvons donc conclure, après les avoir examinées sur plusieurs terrains et rythmes, que nous sommes devant une chaussure de sport idéal pour les athlètes de moyenne-longue distance de poids faible ou moyen qui ne veulent pas renoncer aux rythmes rapides. Elles pourront aussi être très bien adaptées aux personnes plus lourdes qui recherchent des performances sur des distances plus courtes (5-10km).

ASPECTS TECHNIQUES
Poids : 221g taille 40. 

Semelle : Composée de deux parties différenciées par couleurs. Pointe bleue et talon avec caoutchouc plus résistant pour favoriser la réactivité. Partie centrale blanche, plus souple pour apporter le confort nécessaire pour de longues cadences. Semelle intermédiaire en forme de semi-courbe pour favoriser la souplesse de la chaussure. Côté aspect négatif, on peut dire qu’elles adhèrent peu sur les surfaces mouillées car il s’agit d’une semelle très lisse. Concernant sa durabilité cela dépend un peu de la personne et de son utilisation, comme nous l’indique Nike elles ont été élaborées pour courir 550-600km pour une personne de 70kg. 

Upper : Maintient la chaussure à pièce unique qui remporte un grand succès dans la gamme Epic Flyknit, pour plus de confort en évitant d’éventuels frottements de tissu puisqu’elles n’ont pas de languette, tout en étant très attrayantes esthétiquement. On retrouve aussi des zones plus élastiques au niveau du talon et du coup-de-pied pour pouvoir les enfiler plus confortablement et rapidement à l’aide de la languette à l’arrière du pied (point positif pour les triathlètes). 

Forme : Comme il s’agit d’une chaussure de sport très souple, on peut prendre une pointure qui s’ajuste parfaitement au pied. Le tissu thermoscellé donne une sensation de “gant” et le support arrière au niveau du talon évite que le pied ne glisse en prenant appui, offrant ainsi un grand soutien (essentiel pour les distances longues où la fatigue nous fait perdre notre technique). On a une série avec des modèles de 2mm qui peuvent être remplacés si le sportif le demande.

Réactivité : La caractéristique qui donne son nom au modèle. Une sensation de “rebond” étonnamment obtenue pour une chaussure de sport “endurance”. Une caractéristique qui fait qu’elles sont aussi plus adaptées pour courir à des rythmes plus élevés.

Amortissement : L’autre point fort des React. Elles procurent une sensation très souple tout en faisant revenir rapidement le pas pour pouvoir maintenir une dynamique rapide. Une sensation de descente du pied dans la mousse mais avec un retour rapide, améliorant ainsi l’ancien modèle Flyknit. Une sensation de “coussin” sans compromettre la réactivité du pas. Un amortissement presque parfait.

CONCLUSIONS
Une chaussure de sport “endurance” mais rapide en même temps. Pensée pour les sportifs ayant un poids moyen et un pas neutre. Un système d’amortissement tout simplement parfait, complètement différent de ce que Nike nous avait offert jusqu’ici et qui place la marque américaine en première ligne avec les modèles de moyenne et longue distance. Une gamme de recommandation distance-poids approximative qui se lit comme suit (toujours pour les sportifs au pas neutre) :

60-70kg : 21km/42km
70-90kg : 10km/21km
+90kg : 5km/10km.

Ma taille

1.86m

Mon poids

68kg

Ma taille de vêtements

M

Mon lieu de naissance

Spain

Técnico de producto en Runnerinn. Apasionado del deporte. Triatleta del ViWo Sports Team. Graduado en CAFE y entrenador de triatlón. Actualmente enfocado a media y larga distancia, aunque acabo haciendo siempre un poco de todo.

Voir plus de posts de cet auteur

post

Suunto 9 baro, la montre sportive de longue distance

post

post

Nike terra kiger 5 trail by pablo villa.

post

Review saucony kinvara 10

post

Time to get tough - lanzarote ironman

post

Asics gel kayano 26

post

Meeting alex sánchez, paralympic triathlete.

post

Road to behobia s.s by adidas boost: options and features.

post

100 behobias

Posts similaires

post

Altra running

post

Mon premier marathon

post

Vêtement imperméable et respirant?

appstore googleplay
instagram facebook twitter

seguridad confianza

© Copyright 2009 by tradeinn.
TRADEINN RETAIL SERVICES, S.L.

Copyright 2009-2017 par Tradeinn. TRADEINN RETAIL SERVICES, S.L. CIF/VAT ES-B-17527524, C/ Pirineus, 9, 17460 Celrà (Gérone), Espagne.