< Retour | accueil > SUUNTO 9 BARO, la montre sportive de longue distance

SUUNTO 9 BARO, la montre sportive de longue distance

Publié le 25/10/2018 00:00

#SUUNTO9 starstarstarstarstar

Nous n’allons rien découvrir de nouveau, le boom des longues distances est une réalité. Les preuves qui étaient par le passé réservées à quelques courageux attirent aujourd’hui les inscriptions en quelques minutes. Les courses de montagne doivent limiter leurs places, les triathlons font déjà des sorties échelonnées pour éviter les agglomérations et nombreux sont les sportifs qui doivent attendre des années pour obtenir un dossard pour une course cyclique ou un marathon défini. C’est un fait, la “longue” est à la mode.

cabecera

Évaluation technique

Réception GPS

6

Batterie

6

Software/App

4

Précision

6

Ajustement

6

Légèreté

4

Évaluation technique:

1. Emballage
2. Configuration montre Suunto 9 Baro
3. Fonctionnement en Natation
4. Fonctionnement en Cyclisme
5. Fonctionnement en Running
6. Caractéristiques TOP de Suunto 9 Baro
7. Mes conclusions

Tout ceci amène à de nouvelles exigences pour les athlètes, lesdites distances demandent un entraînement très spécifique et si tous les sportifs ont leur propre gadget, il en existe un qui est commun chez pratiquement chacun d’entre eux : la montre GPS.

imagen

Il n’existe pas de coureur, triathlète, cycliste qui n’a pas besoin d’informations exactes et précises sur son entrainement : les marques le savent et la concurrence pour apporter les meilleures prestations au client sont devenue une course de fond entre les marques. Sur le podium des courses, nous trouvons sans nul doute un référent en sports à l’air libre avec plus de 80 années d’expérience dans le secteur : Suunto.

La marque finlandaise prétend donner un coup de forcé dans le monde des montres GPS et nous présente son nouveau bijou, la montre à longue distance : Suunto 9 Baro.

Emballage:
En ouvrant la boîte, nous trouvons le pack “simple” de Suunto 9 Baro : montre, chargeur, et livre d’instructions. Si nous le souhaitons, nous pouvons acheter la sangle Suunto en faisant l’acquisition du pack complet : Suunto 9 HR (il convient de rappeler que la Suunto 9 inclut déjà le capteur optique de fréquence cardiaque sur le poignet). Le chargeur du même modèle que la gamme Spartan Ultra, connecté avec une entrée USB à une extrémité et un aimant de l’autre côté, qui est le port sur lequel connecter la montre.

Configuration:
La configuration de la montre Suunto 9 Baro est très simple. Une fois chargée, nous devons l’allumer en maintenant appuyé le bouton supérieur droite de la montre. Une fois allumée, on nous demande les données du sportif (sexe, âge, poids) pour créer un nouveau profil.

Une fois le profil créé, nous devons connecter le PC. Une fois connecté, nous vérifions s’il y a des mises à jour disponible et, si c’est le cas, nous l’effectuerons. Ensuite, nous enregistrons et créerons un profil sur l’App Suunto Movescount (www.movescount.com). Toutes les activités que nous réalisons seront automatiquement enregistrés sur “movescount”. De la même manière, nous procèderont ave la nouvelle “Suunto App” sur notre mobile, et toutes nos activités téléchargées également sur l’app en question. Nous pouvons également synchroniser “movescount avec les autres applications liées à l’entraînement avec GPS comme Strava, Training Peacks ou Sports Tracker.

Fonctionnement
Une fois configurée et synchronisée notre Suunto 9 Baro, c’est le moment de commencer à essayer notre nouveau bijou. Dans mon cas, le sport que je pratique est le triathlon, j’ai donc analysé le fonctionnement de la montre dans trois sports : natation, cyclisme et course à pieds.

Natation :
A la piscine :Avant de commencer votre entraînement dans une piscine, configurez la longueur. En pressant le bouton “options” sur l’écran “Commencer”, vous pouvez sélectionner la longueur de la piscine. Durant l’entraînement, vous pouvez voir le rythme de chaque 100m nagé et le temps d’activité sur l’écran. Vous pouvez séparer votre entraînement en sections en pressant le bouton “lap” (en bas à droite).

En piscine, du fait que vous n’êtes pas dans un espace ouvert, la distance parcourue ne se mesure pas par satellite mais par un capteur qui déduit la distance selon les mouvements et changements de sens, il est donc possible que, lors d’exercices de technique où nous ne bougeons pas les bras, la distance n’est pas bien détectée.

En eaux ouvertes : Suunto 9 Baro est simplement une montre parfaite en eaux ouvertes. Pour un obsessionnel des données comme moi, il est très pénible de constater qu’après un bon entraînement en mer, je ne peux savoir combien de mètres j’ai réalisé car mon GPS s’était arrêté. Avec 5 entraînements en mer, je peux affirmer que le rendu a été de 10, et j’ai suivi les mètres parcourus et sans avoir de choses étrangers dans les tracés.

Cyclisme :
J’ai pu utiliser ma Suunto 9 Baro avec mon vélo de course comme avec le triathlon. Dans « réglages » dans le paragraphe « connectivité », nous pouvons coupler notre montre à un capteur de puissance. Dans mon cas, je l’ai synchronisé avec un potentiomètre « Stages » et la synchronisation s’est réalisée sans problème.

La montre sportive nous permet de choisir diverses options de comment voir les données de puissance, les plus recommandées sont « puissance 3s et puissance 10s”, selon les goûts du sportif. Pour s’entraîner en utilisant le potentiomètre, il faut accéder à l’option d’entraînement « puissance cyclisme », si vous ne voulez pas utiliser ce capteur, nous pouvons accéder à « cyclisme basique ».

Si un GPS de compteur de bicyclette est plus pratique pour s’entraîner en cyclisme de route, il est certain que Suunto 9 serait une option idéale pour quelqu’un qui aimerait avoir un GPS pour différents sports, et avec le Suunto Bike Adaptor la montre peut se monter très rapidement et facilement sur le guidon et de cette manière voir nos données à tout moment sans problème.

Dans le cas du triathlon, où vous ne pouvez pas vous arrêter pour changer la montre du poignet à l’adaptateur, un petit truc est de tourner la montre, puisque couplée à la bicyclette de triathlon nous voyons tout le temps la partie inférieure de notre poignet et nous n’aurons pas à tourner la main continuellement pour regarder nos données.

Avec l’altimètre barométrique, nous pourrons savoir à tout moment à quelle hauteur nous sommes exactement, quelle hauteur nous avons atteinte et l’altimètre exacte jusqu’au point où vous souhaitez arriver.

Un exemple est lorsque, durant un entraînement en Andorre, la montre indiquait une hauteur de 2408 mètres lorsque nous faisons la photo du cartel du port, qui indiquait…2408 mètres ! Tout bonnement parfait.

En terminant l’entraînement, nous pouvons charger notre activité sur Suunto Movescount et analyser nos données de fréquence cardiaque, puissance, les segments de l’entraînement etc. Dans ce sens, c’est une application plutôt complète, bien qu’à mon sens il manque la possibilité de pouvoir diviser les intervalles de puissance et réaliser des graphiques avec eux. Sur Suunto, nous pouvons améliorer cette partie.

Running:
Le point fort de Suunto 9 réside dans le mode « fusetrack » que nous pouvons utiliser pour nos entraînements de résistance en distance longue. « Fusetrack » est un système pensé pour atteindre l’autonomie maximale possible de la batterie en conditionnant le moins possible la précision du GPS. L’inconvénient principal des modes d’économie de batterie dans les montres GPS était que le temps de connexion était ralenti avec le GPS (plus de temps entre connexion et connexion qui suppose de nombreuses fois peu de précision durant l’activité). « Fusetrack » atteint une grande précision sans compromettre la batterie via une combinaison d’un capteur de mouvements et accéléromètre de la montre. En conclusion, Suunto 9 Baro atteint avec ce système qui économise la batterie et la précision ne sont plus incompatibles.  

D’autre part, avec Suunto 9 Baro, comme avec la gamme Spartan, nous pouvons programmer notre entraînement de course à pieds avec la montre selon les intervalles qui nous souhaitons faire. On marque le temps que nous souhaitons réaliser sur chaque intervalle de notre entraînement et la montre nous indique quand finit un intervalle et commence un nouveau.

Autres aspects à souligner :
Fréquence cardiaque. : Avec un capteur optique formé par 4 capteurs, c’est le capteur de poignet le plus précis du marché. En tenant toujours compte de la fréquence cardiaque en capteur de poignet continue à ne pas être très précise si nous la comparons avec une bande, Suunto 9 Baro nous offre les données les plus correctes. Quelques inexactitudes normalement provoquées par la sueur ou si la montre n’est pas bien positionnée, mais la fréquence moyenne ne présente pas de défauts.

Batterie : Avec jusqu’à 50 heurs en mode « rendu » et 100 en mode « économie », nous n’aurons pas à nous préoccuper d’oublier le chargeur de notre montre. C’est sans nul doute le point fort de Suunto 9 Baro et ce qui en fait une montre définitive pour les longues distances.

Mode retour : Grâce Comme pour la gamme Spartan, avec Suunto 9 nous pouvons voir le chemin que nous avons parcouru à travers la fonction « mies de pain ». D’un autre côté, comme toutes les montres GPS de Suunto de la gamme « Ambit 3 », nous pouvons voir l’option de retour par le chemin le plus rapide. Nous pouvons également savoir l’heure estimée d’arrivée (ETA, Estimated Time of Arrival).

Avis météorologiques : Grâce à l’altimètre barométrique, Suunto 9 Baro nous indique lorsqu’il détecte un changement important de pression atmosphérique. De cette façon, nous pouvons prévoir une averse, autre grande nouveauté pour les aventuriers.

Conclusions
Suunto 9 Baro est définitivement une montre sportive de longue distance. Grâce à la durée de sa batterie, son « fuseback », mode retour, etc. Mais elle est bien plus que cela. Une montre qui nous permet des s’entraîner toujours avec l’exactitude souhaitée, idéale pour les amoureux des données (comme un serveur). 

En définitive, un instrument qui aide à améliorer les entraînements d’un sportif est par conséquent un instrument qui aide à améliorer le rendu, je recommande donc Suunto 9 Baro à tout athlète exigeant qui souhaite une amélioration de ses résultats sportifs.

Ma taille

1.86m

Mon poids

68kg

Ma taille de vêtements

M

Mon lieu de naissance

Spain

Técnico de producto en Runnerinn. Apasionado del deporte. Triatleta del ViWo Sports Team. Graduado en CAFE y entrenador de triatlón. Actualmente enfocado a media y larga distancia, aunque acabo haciendo siempre un poco de todo.

Voir plus de posts de cet auteur

post

Epic react. nike l’a encore fait (et on en est déjà à plusieurs).

post

post

Nike terra kiger 5 trail by pablo villa.

post

Review saucony kinvara 10

post

Time to get tough - lanzarote ironman

post

Asics gel kayano 26

post

Meeting alex sánchez, paralympic triathlete.

post

Road to behobia s.s by adidas boost: options and features.

post

100 behobias

Posts similaires

post

Salomon x-ultra 2 gtx

post

Xperience survie au challenge de garmin

post

What would you take to everest? this is what killi

appstore googleplay
instagram facebook twitter

seguridad confianza

© Copyright 2009 by tradeinn.
TRADEINN RETAIL SERVICES, S.L.

Copyright 2009-2017 par Tradeinn. TRADEINN RETAIL SERVICES, S.L. CIF/VAT ES-B-17527524, C/ Pirineus, 9, 17460 Celrà (Gérone), Espagne.