Tubeless ou chambre à air?
Publié le 06/01/2016 00:00
#xbike #tyre #inertub
Si vous pratiquez depuis un moment le vélo, vous vous serez surement déjà demandé s´il vaut mieux utiliser des pneus tubeless ou à chambre à air. La première chose a savoir c´est que vous ne pouvez pas monter un pneu tubeless sur une jante prevue pour les chambres à air et vice et versa. A partir de cette base, nous allons essayer de vous presenter les avantages et les inconvénients afin de vous aider à faire votre choix.
Le poids:
Le poids d'un pneu chambre à aire avec jante est superieur á celui d'un pneu tubeless avec jante. La difference est d'environ 300gr, selon la gamme de produit que nous comparons. Le tubeless s'accouple normalement sur une jante en carbonne alors que les jantes pour chambre à air ont besoin d'un renfort supplémentaire pour solidifier la zone de freinage.
Prix:
Au jour d'aujourd'hui le tubeless peut valoir le double d'un pneu à chambre à air et en ajoutant les jantes en carbonne, le différence de prix devient encore plus importante.
Rendement:
Les progrès technologiques ont permit d'éliminer la différence de rendement entre un tubeless et un pneu à chambre à air et actuellement, si nous comparons des produits de haute gamme, les deux types de pneu, par rapport au rendement sur le roulement, se valent.
Comodité:
A ce niveau, le tubeless est bien superieur et grâce á sa section circulaire il se trouve et se trouvera toujours, un point au dessus du pneu à chambre à air.
Pression:
Les tubelaire permettent des pressions plus élevées avec moins de perte de comodité et permettent de circuler avec une pression basse et ainsi eviter les risques de crevaison contrairement aux pneux à chambre à air.
Crevaison
Il est donc plus difficile de crever un pneu tubeless qu'un pneu à chambre à air mais en cas de crevaison, il est plus facile de transporter une chambre à air de rechange que de transporter un pneu tubeless. De plus, si nous crevons plusieurs fois, nous n'aurons pas d'autres choix que d'utiliser notre téléphone portable. Il est vrai qu'il existe des liquides anti-crevaison mais cela en fonctionne que pour les petites crevaisons.
En ce qui concerne les tubeless, un bon colage a besoin d'environ 48h pour sécher et si nous devons sortir avant, il sera possible de pédaler mais en prenant d'extrèmes précautions. Il existe d'autres options sur le marché pour faciliter ce procédé mais la marque ne garantie un comportement optimum qu'avec certains modèles de tubeless.
Sécurité:
Les pneus tubeless son bien plus sûrs et controlables en cas de crevaison à grande vitesse étant donnée que nous aurons plus de temps pour freiner et nous permettra de faire plus de kilomètres avec le pneu non réparer sans que la jante touche le sol. Par contre, un pneu à chambre à air peu déjanter et endommager la jante et avec biensur, un fort risque de chute.
Conclusion
Voici donc les avantages et inconvénients afin de pouvoir choisir l´option que vous conviendra le mieux selon vos nécessités. La décision dépendra de si vous crevez souvent en fonction de la pression avec laquelle vous aimez pédaler, le poids, la facilitée de remplacement d´une chambre à air, le prix et quelques aspects esthétiques.
En cas de doutes, n´hésitez pas à vous rendre sur notre forum.
Traduit par Eloïse Viale
Ma taille
1.81m
Mon poids
69kg
Ma taille de vêtements
M
Mon lieu de naissance
Catalunya (España)
Entrenador nacional de Triatlón, especialista en material deportivo y corredor del equipo Triatló Girona Costabrava. Como verás soy un apasionado del deporte, la naturaleza y la salud. Té animo a conocer un poco más de mí, leyendo mis publicaciones. ¡Sígueme!
Voir plus de posts de cet auteur