< Retour | accueil > SpeedCross4, les Rolling Stones des chaussures de

SpeedCross4, les Rolling Stones des chaussures de

Publié le 16/11/2016 00:00

#salomon #speedcross4 #runnerinn starstarstarstarstar

Les Speedcross 4 de Salomon se présentent par elles-mêmes, dès que vous les voyez vous savez ce dont elles ont envie, elles n’y vont pas par quatre chemins et ne craignent pas la boue, ni les terrains gras, humides et techniques.

cabecera

Évaluation technique

Légèreté

4

Amortissement

4

Ajustement

6

Stabilité

3

Traction mouillée

5

traction à sec

6

La Speedcross est un classique, au look agressif, possédant une énergie inépuisable. Je me permets le luxe, et j’espère que personne ne s’en offusquera, de dire qu’elles sont les Rolling Stones des chaussures de trail running. Pour sa quatrième version de Speedcross, l’entreprise d’Annecy a intégré des améliorations, tout en préservant l’essence de ces chaussures : taquets proéminents, drop de 10 mm et esthétique agressive.

Premières impressions
Des couleurs vives et un grand nombre d´options. Des taquets proéminents, d’environ 6 mm et un drop de 10 mm (23 mm à l’arrière, 13 mm à l’avant), un peu élevé par rapport aux chaussures que je porte ces derniers temps. L’upper, la partie supérieure, est très bien protégée et semble très résistante.

La première sensation en les enfilant est agréable, la languette rembourrée et le contrefort du talon les rendent très confortables. J’ai les pieds étroits, et il faut dire que ces chaussures enveloppent mon pied comme un gant. J’adore l’adhérence et la sécurité qu’elles m’offrent, nous verrons ce que cela donne sur des terrains techniques. Pour le moment, je suis très content de sortir pour les essayer, d’autant plus qu’il pleut et que le terrain d’essai sera idéal pour que ces taquets attaquent la boue !

Lacets, upper, protections : comment ces chaussures s’adaptent-elles aux pieds ?
L’upper, la partie supérieure, des Speedcross 4 de Salomon est très bien travaillée, en général la pointe de la chaussure est la zone la plus protégée de cette partie. Et c’est également le cas de ces chaussures, car leur pointe est très, très bien protégée. En outre, le contour de l’upper n’a pas été oublié : il y a une protection tout autour des chaussures ; il est donc pratiquement impossible qu’elles se déchirent.

Le laçage des Speedcross 4, comme pour d´autres modèles de Salomon, inclut le système Quicklace, simple, rapide et efficace.

La maille, le tissu recouvrant le pied, est fabriquée en nylon ripstop, ce qui assure leur longévité, car si elle devait être percée par un bout de bois ou autre, cette matière éviterait que le trou ne s´agrandisse.

Sur le côté de la chaussure, il y a d’autres protections de couleur blanche en zigzag  : c’est le système Sensifit, ce système permet un ajustement confortable et efficace.

Honnêtement, les marques nous font parfois de belles promesses de technologie et de progrès, mais au moment des tests tout s´envole. Dans ce cas-là, toutes les données sur les systèmes, les technologies et autres termes techniques sont véridiques. Elles le sont vraiment. Les chaussures s´ajustent vraiment bien au pied . lors des mouvements latéraux et techniques, le pied ne bouge pas à l’intérieur. Il existe une version avec une membrane en GORE-TEXT, mais le modèle que j’ai essayé n’était pas imperméable, elles sont de toutes façons conçues pour la course sur terrain humide. Vous pouvez prendre la mesure de cela sur toute la partie supérieure, l’upper. Malgré le fait que la maille ne soit pas transpirante et qu´elle soit plus étanche et serrée que celle des chaussures de sport que j’ai dans mon placard, je n’ai jamais eu l’impression d’avoir les pieds en sueur. Les protections des chaussures me procurent une bonne sécurité, car elles font en sorte que les éléments durs qui frappent vos pieds latéralement ou frontalement ne vous pas fassent mal. À mon avis, c’est un upper qui mérite 10/10 !

Structure, amorti, confort... Comment se comportent ces chaussures sur différentes distances ?
Les Speedcross 4 de Salomon ont un drop de 10 mm ; il était autrefois encore plus élevé. C’est un drop un peu trop élevé à mon goût, j’aime bien être proche du sol, cela me procure une plus grande sécurité. Les Speedcross donnent la sensation d’être assez élevé par rapport au niveau du sol, et comme les semelles ne pas sont particulièrement larges, elles peuvent éventuellement donner le vertige aux personnes qui ont les chevilles instables.

L’amorti de cette nouvelle édition de Speedcross a également été amélioré. L’amorti au niveau du talon est bon, il fonctionne très bien dans les descentes, et vous permet de poser le talon sans crainte lorsque le terrain est escarpé ; l’impact est absorbé efficacement. Pour la zone des métatarses, par contre, l’amorti est plus faible. L’amorti est plus dur dans ce cas et donne le sentiment que l’effort retombe sur les taquets. Sur des terrains accidentés, il leur manque un peu de douceur. Cela vous demande donc d’avoir toujours conscience du terrain que vous êtes en train de fouler.

imagen

Et la semelle ? Comment se comporte-t-elle sur différents types de terrain et de conditions ?
Semelle Contagrip, avec une meilleure adhérence et plus de longévité. Je dois tout d’abord dire que je ne comprends pas pourquoi les semelles de ces chaussures sont teintes, car même les fabricants reconnaissent que cela entraîne une perte d’adhérence. Je suppose que la perte d’adhérence sera minime, mais je reste étonné par ce détail.

Si l’on sépare en deux la chaussure, entre l’avant et l’arrière, en prenant en compte que la moitié se situe dans la zone du pont du pied, l’agencement des taquets de ces chaussures se différencie nettement. À l’avant, les taquets travaillent pour offrir adhérence et réactivité à la chaussure. À l’arrière, ils travaillent pour vous freiner et vous sécuriser dans les descentes. Les taquets vont d’un bout à l’autre de la semelle, de sorte que lors des mouvements latéraux inclinés, les chaussures continuent de fonctionner efficacement et de manière optimale.

Dans la section précédente, j’ai parlé de l’amorti de ces chaussures, qui est un peu dur à l’avant. Je dois souligner que les Speedcross 4 de Salomon concentrent toutes ses caractéristiques et qualités pour la course sur terrains humides et gras. Par conséquent, lorsque j´ai couru avec ces chaussures dans des zones boueuses, humides et molles, c´était une pure merveille. L’adhérence des taquets est spectaculaire ; en montée, leur traction est parfaite ; elles ne font perdre pratiquement aucune force à la foulée. Et, dans les descentes, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, les taquets s´enfoncent parfaitement dans sol !

Son point le plus faible serait l’adhérence sur les rochers, les taquets prononcés et leur distribution sont un point négatif pour les Speedcross 4, car les chaussures n’adhèrent pas comme il faudrait. J’ai dérapé plus d’une fois, ce n´est pas très grave, mais ce serait leur talon d’Achille.

Comment se comportent-elles à des rythmes différents ?
Concernant les rythmes, j’ai testé ces chaussures consciencieusement, sur des surfaces lisses, mais aussi en participant à un cross. Pour résumer, elles fonctionnent bien, mais je dois dire que d’une manière générale et pour des rythmes rapides, la marque propose des modèles qui sont plus adaptés, car avec un poids de 310 g et un drop de 10 mm, il y a des options plus légères et donc mieux adaptées aux grandes vitesses. Je n’oserais pas proposer un rythme optimal pour ces chaussures, car c’est quelque chose de très personnel, mais pour vous donner une idée, sur terrain plat ou en forêt où l´on peut très bien courir à 4'30" min/km et 5'00" min/km, elles fonctionnent parfaitement.

Profil d’utilisateur auquel je recommanderais ces chaussures :
Je recommanderais les Speedcross4 de Salomon aux coureurs dont le rythme de course se situe aux environs de 5'00 min/km, qui pèsent 70 kg maximum, qui courent en s’appuyant sur la zone métatarsienne et qui ont envie de sortir pour profiter de terrains techniques, gras et humides.

Pour :
* Durabilité de l’upper
* Elles sont très confortables

* S’ajustent aux pieds
* Elles sont esthétiques

Contre :
* Un peu instables
* Instables sur des roches humides

 

 

Ma taille

1.70 m

Mon poids

60 kg

Ma taille de vêtements

S

Mon lieu de naissance

España

Disfrutar la vida al 100% junto a mis personas queridas es mi motivación principal. Soy una persona inquieta y entiendo el deporte como forma de vida. Hace unos años me quedé totalmente enganchado a correr por montaña, y cada dia que pasa me gusta más y más. La sensación de libertad que me aporta este deporte és espectacular!!!

Voir plus de posts de cet auteur

post

Arch max ungravity 3l

post

Xperience nike run forever

post

Arch max archfit ungravity socks

post

Coreevo colortech

post

S/lab modulaire de salomon. une sensation difficil

post

Salomon sense ride, les chaussures de trail les plus confortables que mes pieds ont essayÉ.

post

Nike pegasus 35 turbo “making runners faster"

Posts similaires

post

Altra running

post

Mon premier marathon

post

Vêtement imperméable et respirant?

appstore googleplay
instagram facebook twitter

seguridad confianza

© Copyright 2009 by tradeinn.
TRADEINN RETAIL SERVICES, S.L.

Copyright 2009-2017 par Tradeinn. TRADEINN RETAIL SERVICES, S.L. CIF/VAT ES-B-17527524, C/ Pirineus, 9, 17460 Celrà (Gérone), Espagne.