< Retour | accueil > Suunto Spartan Ultra, le plus puissant de la gamme

Suunto Spartan Ultra, le plus puissant de la gamme

Publié le 21/09/2017 00:00

#suunto #spartan #runnerinn #swiminn #runnerinn starstarstarstarstar

Cela fait déjà quelques mois que nous avons lancé sur le marché l’une des montres les plus attendues par les amateurs de Suunto : la Suunto Spartan, et il est vrai qu’après l’excellente expérience faite avec la Ambit 3, j’étais impatient de commencer à tester le bijou de la couronne de la marque finlandaise.

cabecera

Évaluation technique

Réception GPS

6

Batterie

5

Software/App

3

Précision

5

Ajustement

5

Légèreté

4

Au moment d’ouvrir la boîte, nous nous sommes rendu compte que la marque avait réussi à introduire tous les capteurs dans le boîtier circulaire de la montre sans que cela ne nuise à son épaisseur tout en éliminant la protubérance classique qui accompagnait ses prédécesseurs, améliorant ainsi considérablement l’ajustement à des poignets plus fins.

Un autre détail à souligner impérativement est son incroyable légèreté de 77 g. Un aspect très important car, après plus de 4 mois passés avec la montre, je peux vous assurer que l’on oublie qu’on la porte depuis le premier jour, quelque soit le sport que l’on pratique. Concrètement, je l’ai testée en marchant, en courant sur du bitume et en montagne, en faisant du ski en montagne, du vélo sur la route et en montagne ; lors de biathlons ou de triathlons et en nageant en piscine et en mer.

Mise en marche
Nous suivons la ligne de Suunto avec des menus très intuitifs qui permettent à l’usager d’exploiter 100 % des possibilités du dispositif sans nécessité d’un mode d’emploi. Un aspect à prendre en considération pour tous ceux qui cherchent une montre résolutive, puissante et facile à utiliser.

Après le premier rechargement, le dispositif nous demandera nos données personnelles et à partir de là, nous pouvons commencer à travailler.

Là où Suunto nous complique un peu plus les choses, c’est sur le portail Movescount, l’espace en ligne où nous pouvons stocker toutes nos activités, analyser plus en profondeur le travail réalisé et configurer le dispositif, ce que nous ne pourrions pas faire à partir de la montre en elle-même. Ce portail requiert de la patience et des tutoriels pour pouvoir comprendre et exploiter au maximum sa puissance, mais ne vous inquiétez pas, il est à la portée de tous.

La batterie
Si on considère qu’il s’agit d’un dispositif à écran tactile en couleur, à connexion Bluetooth Smart avec le téléphone portable, qui effectue un suivi de notre activité quotidienne et qui est capable de documenter nos activités avec une précision admirable, je pense qu’on ne peut qu’être admiratif devant la possibilité de profiter de 18 heures d’autonomie lorsque la montre marche à plein régime. Celui qui s’entraîne 10 heures par semaine oublie facilement de recharger sa montre ; d’après nos tests, avec seulement 12 % d’autonomie, vous avez assez de temps pour une session d’une heure, c’est pourquoi nous vous conseillons de recharger la montre au-dessus de 20 % afin de vous maintenir en forme sans perdre aucune partie de votre activité.

Options
Depuis son lancement, Suunto a agrandi la famille Spartan et aujourd’hui, nous trouvons sur le marché :
La série Suunto Spartan Ultra :
*Suunto Spartan Ultra : dispositif + câble de recharge USB + mode d’emploi
*Suunto Spartan Ultra : dispositif + câble recharge USB + ceinture HR Bluetooth + mode d’emploi
*Suunto Spartan Ultra Poignet OHR : dispositif avec capteur HR intégré + câble de recharge USB + mode d’emploi


La série Suunto Spartan Sport :
*Suunto Spartan Sport : dispositif + câble de recharge USB + mode d’emploi
*Suunto Spartan Sport : dispositif + câble recharge USB + ceinture HR Bluetooth + mode d’emploi
*Suunto Spartan Sport Poignet : dispositif avec capteur HR intégré + câble de recharge USB + mode d’emploi.


imagen

Précision et vitesse de réception
Sous cet aspect, la Suunto Spartan Ultra est un éclair. Fini les tours en rond pour essayer d’avoir du réseau, chose qui ne manquera plus aux endroits où l’on a l’habitude de s’entraîner. Suunto maintiendra la position des satellites pour qu’en sortant, la réception soit quasiment immédiate.

Quant à la précision, la compatibilité avec le système de positionnement par satellites GLONASS permet à la montre de superposer les données recueillies par le système GPS avec celles du système GLONASS, améliorant ainsi considérablement la précision au centimètre près sous des conditions optimales.

Un des aspects qui me plaisent le plus chez Suunto c’est la possibilité d’ajuster le temps d’actualisation de notre position en fonction de l’activité, bien que, à moins d’une sortie de plusieurs jours sans pouvoir recharger le dispositif, je le laisse toujours à précision maximale pour que les résultats soient plus réels.

Suivi des chemins.
Si nous songeons à acquérir un dispositif de cette gamme, une des principales fonctions que nous recherchons est vraisemblablement le suivi des chemins en temps réel à partir du dispositif lui-même.

Sur la Spartan Ultra, comme sur la majorité des dispositifs du marché, il n’est pas possible d’introduire une cartographie de base. Raison pour laquelle la montre vous montre l’itinéraire que vous souhaitez réaliser avec une flèche vous guidant sur tout le trajet. A ce moment, l’écran couleur gagne particulièrement en importance, nous aidant considérablement à nous orienter sur l’écran. Nous y voyons une ligne bleue indiquant le chemin à suivre et des points blancs indiquant le trajet que nous sommes en train de parcourir.

Pour introduire l’itinéraire dans la montre, nous avons besoin d’un ordinateur, d’un fichier GPX avec la route et d’un compte Movescount. Une fois sur Movescount, il existe un répertoire dédié aux cartes dans lequel nous pouvons télécharger le fichier GPX puis marquer la case « utiliser sur ma Suunto Spartan Ultra ». A partir de ce moment-là, il ne reste plus qu’à synchroniser la montre, entrer dans le menu de navigation et commencer à marcher.

Une caractéristique à souligner est la possibilité de zoomer sur l’itinéraire en temps réel, de cette manière il est beaucoup plus facile de s’orienter par rapport au trajet dans des zones compliquées.

Autres  fonctions utiles pour la montagne
En plus de suivre le trajet que nous réalisons, la Suunto Spartan nous donne à tout moment des informations précises sur l’altitude et la pression à l’aide de diagrammes qui nous permettent de contrôler leur évolution en temps réel pendant l’activité.

En ce qui concerne l’altitude, sauf cas très spécifiques, le système FusedAlti l’étalonne de manière automatique en combinant les informations du GPS et celles de l’altimètre. Ainsi, nous n’avons plus besoin d’étalonner la hauteur tout le temps, à moins que nous réalisions une activité où nous avons besoin d’une précision absolue. De toute manière, pour ceux qui veulent l’affiner au millimètre près, il existe toujours le système d’étalonnage manuel.

D’un autre côté, depuis le menu « navigation » nous pouvons accéder à la boussole électronique qui nous indique le nord par une flèche rouge et les degrés de déviation par rapport à celle-ci.

Cette même flèche apparaît quand nous naviguons sur un trajet pour ne jamais perdre le nord.

Pendant la natation
En natation nous obtenons les mètres nagés, les styles et la fréquence cardiaque. Malheureusement, et comme pour le reste des dispositifs sur le marché, la précision est, sous certaines circonstances, relative et autant en piscine qu’en pleine mer il existe une certaine marge d’erreur. Mais à mon avis cette marge est acceptable.

D’un autre côté, le capteur de fréquence cardiaque est conçu pour la natation, donc il dispose d’une mémoire interne et synchronise les données chaque fois que la montre fonctionne. Mais la ceinture en tissu ne fonctionne pas correctement sur la poitrine si nous ne travaillons pas avec une combinaison de nage ou de plongée intégrale qui la soutient, car elle glisse pendant l’activité. La solution serait de remplacer la ceinture en tissu par une en silicone.

Pendant d’autres activités
La Suunto Spartan offre la possibilité de configurer les écrans du dispositif sur mesure, de manière à ce que nous puissions disposer à tout moment des informations dont nous avons besoin selon la spécialité, et je dis bien dont nous avons besoin car ce dispositif est capable de surveiller tous les paramètres nécessaires pendant n’importe quelle activité. Ceci dit, pour obtenir certains paramètres, il est nécessaire de le synchroniser à l’aide de capteurs externes comme peuvent l’être les potentiomètres et cadencemètres en cyclisme.

Mode multisport
Le dispositif est doté d’un mode prédéfini pour le triathlon qui inclut les transitions, mais permet aussi de changer d’activité à tout moment de manière manuelle en appuyant pendant quelques secondes sur le bouton supérieur.

Suivi activité quotidienne
En appuyant sur le bouton inférieur ou en faisant glisser l’écran vers le bas, tu pourras visualiser en temps réel le nombre de pas réalisés et les calories brulées. Tu pourras également définir des objectifs qui te motivent à activer ton corps.

La seule fonction qui te manquerait est la possibilité de surveiller le sommeil, un aspect intéressant étant donné que c’est la partie de l’entraînement invisible la plus importante et qui exigerait une puissante actualisation.

Intervalles d’entraînement
Au jour d’aujourd’hui et dans l’attente d’améliorations, le dispositif permet de configurer des intervalles d’entraînement simples (3 séries de 1000, repos de 2 min) grâce à sa propre montre. Cette fonction est accessible depuis le menu « options » dans chaque activité et peut être personnalisée pendant celle-ci.

En développement
A l’attente de nouvelles mises à jour, la montre ne dispose pas encore de la fonction d’alerte aux tempêtes et ne permet pas non plus de préétablir des modes multisport personnalisés. Mais nous savons qu’un travail de fond est en train d’être abattu à ce sujet. De même, des efforts sont réalisés pour rendre possible la programmation de sessions d’entraînement complexes à partir de l’application ou de l’ordinateur.

Profil
Sportif tout terrain qui aime pratiquer tout type de sports et ses activités par sa passion pour la montagne et l’alpinisme. De même, son design exclusif fait de lui un petit bijou que tu peux porter en toute circonstance, même pour prendre une bière dans un bar à mariage chic.

Pour
*Ecran tactile de haute résolution
*Longue durée de batterie
*Légèreté
*Facilité d’utilisation

Contre
Le potentiel du dispositif n’est pas exploité à son maximum et certaines des fonctions de base décrites préalablement sont en phase de développement, mais les mises à jour avancent à bon rythme et aujourd’hui, les fonctions actuelles satisfont déjà les attentes de la majorité des consommateurs.

Ma taille

1.81m

Mon poids

69kg

Ma taille de vêtements

M

Mon lieu de naissance

Catalunya (España)

Entrenador nacional de Triatlón, especialista en material deportivo y corredor del equipo Triatló Girona Costabrava. Como verás soy un apasionado del deporte, la naturaleza y la salud. Té animo a conocer un poco más de mí, leyendo mis publicaciones. ¡Sígueme!

Voir plus de posts de cet auteur

post

Altra running

post

Mon premier marathon

post

Aujourd?hui nous allons présenter? le swimrun !

post

Vêtement imperméable et respirant?

post

Des doutes sur le materiel a utilisé pour particip

post

Tubeless ou chambre à air?

post

Est ce que vous savez comment nettoyer vos chaussu

post

Doble zoom air - nike pegasus 33

post

Xperience survie au challenge de garmin

post

Buff epic trail, flat is boring?

post

Suunto ambit 3 peak zaphir

post

Vous voulez voler comme mo farah?

post

3 tips to enjoy the ultra pirineu

post

Découvrez votre pointure en 4 étapes !

post

La marque des 2h n´a jamais été si proche

post

Bienvenue au running club adidas de tibidabo

post

Ventrix, la chaleur adaptée à votre activité.

post

Vilablareix mtb race

post

Trail running in domini d´isards

post

Salomon sense ride 2: versatility, lightness and comfort in one shoe.

Posts similaires

post

Altra running

post

Mon premier marathon

post

Vêtement imperméable et respirant?

appstore googleplay
instagram facebook twitter

seguridad confianza

© Copyright 2009 by tradeinn.
TRADEINN RETAIL SERVICES, S.L.

Copyright 2009-2017 par Tradeinn. TRADEINN RETAIL SERVICES, S.L. CIF/VAT ES-B-17527524, C/ Pirineus, 9, 17460 Celrà (Gérone), Espagne.